Vous connaissez les rois fainéants ? Aujourd’hui, nous vous proposons de vous en inspirer durant la saison d’été. Amant de la terrasse ou adepte du jardin, découvrez nos astuces d’aménagement du jardin qui vous permettront de profiter de votre extérieur sans rien céder en paresse…

Pelouse or not pelouse ?

Entendons-nous bien, si votre plaisir du week-end c’est de passer la tondeuse tous les dimanches matin, alors lancez-vous. Gazon à l’anglaise, green de golf ou simple pelouse, dès qu’il y a herbe, il y a tonte. Sauf lorsque l’on aime les prairies d’herbes folles et de ronces ou chaque pas est une exploration. Pour ces raisons, le recours au gazon artificiel semble idéal pour un jardin de fainéants. Toujours vert et à hauteur toujours parfaite, il imite aujourd’hui parfaitement son cousin naturel. À moins que vous ne préfériez le jardin minéral où les plantes poussent entre des allées de sable ou de graviers et entourées de paillis pour empêcher l’envahissement des mauvaises herbes.

Terrasse : fleurie mais pas trop

Une pergola sur laquelle court une plante grimpante et fleurie, c’est agréable, cela cache des voisins et du soleil et permet de buller tranquillement à l’ombre. Mais lorsque l’on parle de plantes, on ne peut taire l’entretien, l’arrosage, la protection hivernale et avant cela la plantation… Pour ces raisons, le mieux est de limiter le fleurissement de votre terrasse à quelques pots de plantes grasses ou méditerranéennes qui ne réclament que peu d’arrosages. Un brise-vent en bambou remplacera avec bonheur la haie sans jamais exiger de vous une taille annuelle. Et n’oubliez pas l’indispensable bain de soleil !