Anne-Swynghedauw-delamaison

Anne Swynghedauw, experte de la maison, nous entraîne aujourd'hui dans le monde fabuleux du linge de maison… pour mieux le choisir ! Embarquement immédiat pour un périple au coeur d'un incontournable de nos intérieurs :

Indispensable dans la salle de bains, la chambre ou le salon, le linge de maison est source de bien-être. Changera-t-il aussi un peu votre vie quotidienne? Suivons le guide pour choisir les matières les plus agréables…

LLL4012577-housse-de-couette-anne-de-solene-delamaison.fr

(Collection Aquarelle – Anne de Solène)

Le linge de maison accompagne les gestes de tous les jours. On le choisit pour son confort, sa douceur, mais face au foisonnement des matières, des qualités de tissage et de style, pas si simple de s’y retrouver ! Pour vous aider dans vos décisions, apprenez à reconnaître la composition des produits en balayant certaines idées reçues. Si les matières synthétiques sont faciles d’entretien, les fibres naturelles reviennent en force pour leurs qualités inégalées. Et les microfibres issues de la recherche récente sont également performantes.

Linge de bain pour prendre soin de soi : éponge, nid d’abeille ou fibres de bambou

Nos indispensables serviettes de toilette sont composées la plupart du temps de tissu éponge. Il s’agit d’un textile tissé en bouclette recto verso ou en simple face (avec parfois une face velours pour la douceur). Le grammage varie de 380 grammes à 700 grammes. Si vous aimez l’éponge épaisse, moelleuse et très absorbante, vous choisirez alors un grammage élevé. Il est important donc de vérifier la composition de votre textile. Le 100% coton est le plus répandu et le coton biologique, dont la culture s’avère bien moins polluante pour la planète, est en progression. Autre produit écologique essentiel, la fibre de bambou qui n’irrite pas la peau ; elle est appréciée pour sa souplesse, y compris après de nombreux lavages. Quant à la microfibre, elle vous offre un bain de douceur. Sa capacité d'absorption est appréciable et le temps de séchage est ultra-rapide ! Structuré et tout coton lui aussi, le nid d’abeille fait des adeptes et il est un vrai gain de place dans les placards à linge !

LLB4310186-serviette-bain-today-delamaison.fr

(Collection Cocoon – Today)

A l’usage de toute la famille, de belles gammes de couleur embellissent les salles de bains, chacun identifiant sa serviette avec sa couleur préférée! Les finitions, la broderie sont aussi un bon moyen de personnaliser le textile, en linteau, bande de tissu jacquard sur la largeur de la serviette ou délicatement brodée de ses initiales. Et que faire pour l’entretien ? Facilitez-vous la vie ! La plupart des éponges se lave très bien à 60° et ne perdent en rien, leurs qualités et leur fraîcheur de teint. Réservez les lavages à 90° pour le blanc et les usages soutenus.

Dormir dans de beaux draps : coton, percale, satin ou lin

Si le bon équilibre de la literie, de son duo matelas + sommier est primordial pour un sommeil réparateur, le choix du linge de lit l’est aussi. Privilégiez les matières naturelles qui absorbent l’humidité ! Le tout coton, c’est le confort garanti. Plusieurs qualités existent. Le coton d’Egypte est une fibre de coton haut de gamme dont les fils longs sont très résistants. Le polycoton, fibre mélangée synthétique et coton, est pratique pour le séchage et repassage rapide, mais peu absorbant. Les qualités de tissages issus du coton rendent le tissu soyeux (satin) ou plus fin et doux (percale) selon leur composition. Enfin la flanelle de coton, un tissage épais façon flanelle de laine pour les vêtements, fait son entrée dans le linge de lit. Avez-vous dormi au moins une fois dans des draps en lin ? Essayez, vous verrez, vous serez conquis! On l’adore pour sa texture un peu rêche 100% lin brut ; mais en version lin lavé, il offre une douceur incomparable, une grande capacité d’absorption; frais l’été et chaud l’hiver, il se bonifie avec le temps.

LLL4333565-drap-descamps-delamaison.fr

(Collection Infini – Descamps)

Tout le chic d’un beau linge de lit réside dans les finitions. Les classiques de nos grands-mères, jour de Venise, broderie, dentelle, taie à volant, sont des valeurs sûres et indémodables. Les détails remis au goût du jour, fermeture à nouettes, taies d’oreiller forme sac, passepoil de couleur contrastée sont faciles à vivre, ne nécessitant que peu de repassage. La tendance couleur ? Si les tons en demi-teintes ont le vent en poupe, jouez les bicolores ! Apprivoisez ces teintes subtiles en changeant les taies et les draps-housses de couleur différente pour rompre l’uniformité.

Adopter le style cocooning : fausse fourrure, laine, motifs

Bien installé dans nos intérieurs, ce style indémodable, rassurant met le textile en valeur dans la maison. Il est une valeur refuge, en tant de crise. Avec une pointe de nostalgie, il rappelle les souvenirs d’enfance, une maison de famille… Aujourd’hui, s’inspirant du passé, vous habillerez votre maison de campagne, votre appartement ou chalet à la montagne, avec des plaids en fausse fourrure, des coussins à motifs, des nappes et des serviettes en lin pour la table. De la chambre à la cuisine, en passant par le salon, rien ne doit manquer si vous souhaitez donner une ambiance chaleureuse. Le canapé parsemé de coussins écossais ou ornés de pois, et pourquoi pas une pointe d’humour avec de grands motifs XXL ? Et pour l’essuyage des verres impeccables ou les édredons matelassés, optez pour les textiles 100% douceur !

LLL4016053-plaid-fausse-fourrure-comptoir-des-toiles-delamaison.fr

(Plaid en fausse fourrure Sweet Home – Comptoir des toiles)

Et peut-on jouer l’accumulation ? Oui, on peut ajouter des coussins, dans un large canapé, mais éviter le total look, qui risque d’être étouffant ! Et puis gardez certains textiles pour renouveler votre déco, au printemps, ce sera toujours une bonne surprise !

Craquer pour des plaids faits de belles matières : lin, métis, cachemire, mérinos ou mohair

Elles sont au top, elles font rêver pour l’hiver bien entendu et pour l’été aussi ; certes elles ont un coût, mais la qualité est au rendez-vous. Ces matières nobles, (laine tricoté ou tissée, cachemire, mohair pour certains plaids…), issues de la mode font leur entrée dans la maison depuis quelques années. Si déjà vous êtes fan des pulls, les plaids en cachemire sont pour vous. Double face ou unis, ils se teintent de coloris tendance ou de coloris classiques gris ou naturel. Chaud et moelleux le mohair entre aussi dans la composition de plaids, de coussins et de couvertures d’appoint. Moins onéreuse que ses cousines, la laine mérinos fait partie des fibres chaudes pour la composition de couvertures de qualité ; les irréductibles habitués du drap + couverture ayant échappé à la vague scandinave de la couette les adoptent. La laine est aussi un appoint apprécié des frileux. Mélangée à du polyamide, elle se drape sur un canapé, se torsade, imite les pulls. Bref, elle est le compagnon idéal de nos hivers…

Un conseil ? Faites-vous plaisir ! Si l’achat d’une belle matière est conséquent au départ, vous ne serez pas déçu. C’est un achat qui dure, si l’on en prend soin… Le lavage au pressing est recommandé; vous pouvez laver certains plaids en laine à la main ou en machine. Mais sans essorage s’il vous plait !

Retrouvez toute la sélection d'Anne chez delamaison.fr ici : http://www.delamaison.fr/vente-selection-anne-swynghedauw.html