Karine Quédreux, journaliste spécialisée dans le secteur de la maison nous parle aujourd'hui du linge d'été :

La belle saison arrive à grands pas, il est temps de s’y préparer ! Mettez votre maison à l’heure d’été avec du linge de maison et des textiles empreints de lumière, de fraîcheur et de fantaisie. Vive le blanc d’été !

1. Larguez les amarres !

LLB4313380-drap-plage-sorema-delamaison.fr

Place à la détente et au farniente, de la côte atlantique à l’exotisme des climats tropicaux, le voyage se fait source d’inspiration. Sur nos plages préférées ou au bord de la piscine, l’horizon est forcément bleu et sans souci. Alors cet été, allez vous préférer les draps de bain, les Kikoys ou les Foutas ? Colorés et absorbants, les draps de plage nous sèchent en douceur, histoire de nous remettre rapidement en position horizontale.

Cet été, on prend le large. Les bleus profonds sont au rendez-vous pour une ambiance bord de mer aux couleurs de paysages maritimes et des matériaux naturels : des bleus, des blancs, des ficelles, des rouges corail, des gris ardoises… L’inspiration marine se pique de motifs évocateurs : cabines, ancres, phares, nœuds, coraux, crustacés, planches à voile… se mélangent aux rayures graphiques. Ici, pas de faute de goût, l’escale est intemporelle ! Les motifs géométriques, quant à eux, ne sont pas en reste pour l’éponge velours, de ceux plus modernes qui aiment piquer une tête dans une piscine aux lignes contemporaines.

La croisière continue vers des contrées où le soleil brûle un peu plus. Dans la valise, on préfère des choses plus légères qui sèchent au gré du vent. Le Kikoy, une fine serviette éponge côté pile et un paréo artisanal 100 % coton côté face, nous offre une alternative séduisante. Ici, on surfe sur la tendance éthique, et on s’imprègne de l’authenticité des tissages dans des harmonies douces ou hautes en couleurs. Dans la même lignée, la Fouta, linge traditionnel originaire de Tunisie et de Turquie, est un incontournable du bain et de la détente. Légère et absorbante, elle s’improvise sur tous les registres : serviette, paréo, couverture, nappe, jeté de canapé… Idéale pour accompagner tous vos gestes quotidiens tout l’été !

Mon conseil : pour être raccord, adaptez votre panoplie d’été aux paysages de vos vacances, mais aussi à votre valise si vous voulez voyager léger !

2. Ambiance bucolique ou tropicale sur le linge de maison ?

LLL4003890-housse-de-couette-blanc-des-vosges-delamaison.fr

Ouvrez les fenêtres, humez l’air du temps, inspirez vous et rafraîchissez vos intérieurs de notes fraîches et fleuries. La nature s’invite sur notre linge de maison et nous sert une ambiance champêtre, ethnique ou tropicale dont nous raffolons. On est prêt pour le plongeon, tête la première dans un bain de fleurs et de graminées. Draps et housses de couettes nous offrent des paysages qui fleurent bon la campagne bucolique, avec des parterres de petites fleurs des champs imprimés en micro-motifs fleuris façon « Liberty », sur fond couleur de lin. Moins sages, ils optent aussi pour une végétation luxuriante aux accents plus sauvages. Ici on se prend à sortir la machette pour se faire un chemin dans la jungle, on se laisse surprendre par des flamands roses fluo ou des oiseaux exotiques hauts en couleurs ; on s’imprègne de la flamboyance des couleurs façon épices, de fleurs picturales qui aiment à se mélanger à des broderies, des impressions tatouage, des motifs ethniques et graphiques pour épouser la modernité. Les influences asiatiques ou brésiliennes sont au cœur de notre inspiration estivale. Comme peintes à la main, les notes florales s’impriment aussi en version XXL de grosses fleurs stylisées. Dans la chambre ou en ponctuation dans la maison via les accessoires textiles (coussins, rideaux, jetés de lit…), saupoudrez la nature en bouquets dans la maison ! Selon votre style, elle diffuse de la bonne humeur dans nos intérieurs !

Mon conseil : pour l’été, préférez les matières naturelles et nobles, telles que les percales de coton et le lin ; on y dort mieux !

3. A l’heure des grandes tablées

LLT1205061-nappe-bayadere-fleur-de-soleil-delamaison.fr

A l’heure d’été, place à la décontraction, à une détente au naturel, aux bons moments en famille et entre amis ! Tous dehors !

On met un voile d’ombrage sur sa terrasse, on improvise une table d’été sous un arbre ou on passe en mode pique nique pour se faciliter la vie. Si ce mode de vie se veut plus léger, il mérite tout de même quelques aménagements pour se faire agréable. Alors, on se prend en main pour dresser la table au rythme des moments de la journée. L’impression numérique offre à notre linge de table, nappes, chemins de tables ou sets, des reproductions de nature à nous couper le souffle ! Imaginez-vous déjeuner à même un champ de fleurs ! A moins que vous ne préfériez le style campagne chic, chaleureux et cosy, inspiré de la cuisine du terroir et de nos campagnes. Pour une ambiance plus contemporaine, les motifs géométriques (rayures, pois…) jouent de leur dynamique. Ainsi, les rayures inspirées par les tissages de la côte basque déclinent des palettes de couleurs dont l’inventivité est sans limite. Elles font monter d’un cran la joie de vivre, et s’affichent en coordonnées de la table jusqu’aux tabliers et gants pour le barbecue.

Bien sûr, le linge de maison uni reste une option ; du plus calme au plus vif, il a l’avantage de passer d’une saison à une autre sans jamais se démoder. A l’heure du petit déjeuner ou du déjeuner sur la terrasse, on se la joue zen, et on opte pour des sets ou des nappes dont les textiles micro-enduits ou enduits 100 % coton font écran aux tâches. Un simple coup d’éponge et hop, on passe à autre chose. Si vous préférez les textiles, optez pour des matières faciles comme le polyester, dont l’avantage est de sécher vite et de ne pas se repasser. Quant au 100 % coton, jacquard coton ou lin, s’ils réclament une certaine tenue, ils ont l’élégance qui sied aux tables les plus raffinées !

Mon conseil : pour donner de la modernité à la mise en scène, le Mix & Match est le mot d’ordre. N’hésitez pas mélanger les imprimés avec la vaisselle en jouant du fil conducteur de la couleur.

4. Toutes voiles dehors !

LCO4015377-coussin-de-sol-street-home-delamaison.fr

Le jardin se joue de tous les styles, romantique, authentique ou contemporain avec un mobilier qui se décline en fer forgé, en bois ou en acier. Quel que soit votre choix, chaises et bains de soleil réclament leur part de confort, histoire de bien se caler dans la pause estivale. Ici, on peut jouer galettes et matelas dans une palette de teintes naturelles, d’unis colorés, de motifs floraux ou de rayures. Les écrus, les ficelles et les gris jouent les intemporels d’une année sur l’autre, et se marient merveilleusement bien au mobilier en bois ou en acier. Les tonalités vitaminées réveillent votre jardin d’une note conviviale ; vous pouvez les travailler en dépareillé pour donner le ton d’une ambiance pop. Quant à la note florale, elle flirte volontiers avec les volutes du fer forgé pour une tonalité plutôt charme à la campagne. Optez pour des galettes dont le rembourrage sied à votre style. D’un seul tenant, matelassées ou tressées, elles sont là pour habiller comme pour assurer d’une bonne assise.

Les coussins de sol, quant à eux, invitent à une autre forme de décontraction. S’ils improvisent des coins salon ou jouent les appoints conviviaux quand la maison se remplit un peu trop, optez de préférence pour du déhoussable. Côté matelas bain de soleil, optez pour coton 100 % biologique totalement anallergique. Bon à savoir, si vous y passez une bonne partie de la journée à vous y prélasser en maillot de bain ! Enfin, pour les plaisirs de la farniente en solitaire ou à deux, reste l’option hamac. Une façon de s’isoler dans la douceur d’un balancement qui sied à la torpeur de l’été, en version classique, chaise-hamac, voire même tente à suspendre. Et s’il vous manque les deux arbres pour le planter dans le décor, pas d’inquiétude, les solutions avec supports vous permettent désormais de l’installer où vous voulez !

Mon conseil : cherchez à rester en harmonie avec le lieu et l’architecture de la maison. Jouez la couleur en touches sans trop en rajouter au risque de vous en lasser.

5. La poésie d’un blanc intemporel

LLL4314022-housse-de-couette-blanc-des-vosges-delamaison.fr

Ici, on se laisse emporter par le souvenir nostalgique des draps en lin blanc qui sèchent dans le jardin, par la transparence d’un voilage blanc soulevé par la brise du vent. Intemporel et aérien, le linge de maison blanc s’invite dans notre mode d’été. Pur, immaculé, il est symbole de fraîcheur et de sérénité. Il offre à la maison le repos et le calme dans la lumière de l’été. Ici, pas de chichi, on joue l’authenticité, on choisit des belles matières (lin, coton, métis lin/coton…) et on travaille les petits détails issus des savoir-faire, tels que broderies, passepoils, jours Venise, monogramme, feston…

Hymne au raffinement, le blanc a la grâce de se laisser volontiers perturber pour changer la déco au fil des saisons. Les thèmes du jardin à la Française, de l’herbier et des planches botaniques en impression numérique ou en broderie, s’invitent en ponctuation. A moins que vous nous ne préfériez un Tye & Die subtil aux doux coloris pastel pour le remettre au goût du jour.

Mon conseil : passez en mode été, préférez les voilages qui laissent passer la lumière de l’été. Optez pour une nappe en lin blanc à ponctuer d’une vaisselle colorée, c’est aussi chic que vivifiant. Pour la chambre, le linge de lit blanc en total look passe les saisons sans nous lasser, à vous de le réveiller avec des pastel frais ou des notes vives, comme des taies d’oreillers jaunes par exemple pour un effet plus contemporain.