Le mois du blanc, c’est le moment ou les prix baissent, le moment idéal pour changer d’atmosphère, et se mettre au goût du jour en s’offrant une nouvelle parure de lit, un plaid douillet, une nappe plus pratique ou de nouvelles serviettes de toilette. A la fois plus classique , plus nature et plus doux, le blanc 2014 oscille entre un retour aux sources, des détails chics ou rigolos, et des tonalités douces pour une maison plus romanesque et plus raffinée. Voici la wishlist d'Anne pour cette saison.

Esprit romantique

Le romantisme se teinte de nature avec des motifs de branchages, des tons doux de blancs et pastel, à associer à du bois chaleureux. On a envie de renouveler son linge blanc version romantique pour retrouver de la douceur et de la fraîcheur, comme un retour à la nature…

romantique

1Housse de couette en percale de coton blanc motifs bucoliques Admiration – Anne de Solène

Des semis de fleurettes viennent rafraîchir cette parure qui donne à ce loft urbain une grande douceur. On aime le mélange moderne de petites et de grosses fleurs éparpillées de manière inégale sur le coton blanc. L’astuce : accumuler plusieurs oreillers et jouer l’effet froissé, qui se marie bien à l’esprit sauvage des fleurs des champs, et pourquoi pas faire un rappel avec quelques petits bouquets dans des verres.

2Serviettes invité en micro coton brodé symphonie perle – Blanc des Vosges

Sobres et poétiques, ces serviettes de bain sont un excellent basique. On aime leur petit détail de broderie en fil gris motif « nature » à la fois raffiné et simple. L’astuce : pour éviter leur côté trop chic, on les mélange avec des tons de bois, étagères en bois, corbeille en osier ou rotin.

3/ Housse de couette en coton Monaco couleur givre – Blanc des Vosges

Fraîche et reposante, cette parure de lit séduit pas sa couleur, un bleu à la fois doux et dense, orné de motifs de branches et de nature. On aime l’élégance des motifs gris et blancs présents, tout en étant discrets. L’astuce : on modernise et on réactualise un bleu « layette » en l’associant à du bois clair, comme ici avec une belle tête de lit en chêne, et du métal laqué blanc (la lampe), pour un résultat plus scandinave.

4) Chemin de table 100% coton Balades – Jardin d'Ulysse

Moderne et poétique à la fois, on aime ce chemin de table « oiseaux » qui joue les dessins  dans plusieurs tons de pastels, une pointe de gris et de brun pour le chic, et un fond blanc qui accueillera facilement des assiettes de tous les jours. L’astuce : choisir des assiettes dans une des couleurs des dessins, et pourquoi pas les mixer.

Esprit campagne

On mélange rayures et carreaux et on joue le rouge vif. On a envie de campagne pour le coté cocon et douillet ;  et pour cela on se tourne vers les traditions, mais avec des couleurs vives qui égayent et vitaminent pour un style vibrant de couleurs, et on n’hésitera pas à mélanger carreaux et rayures, cotons et lainages.

campagne

1/ Galette chaise capitonnée – Comptoir des Toiles

Adaptable à tous types de chaises, en bois, en paille, on aime cette moelleuse galette de chaise matelassée, parfaite pour améliorer le confort de tous à table, lavable, pratique et jolie avec ses rayures dans deux coloris. L’astuce : alterner les couleurs sur les chaises de la salle à manger.

2/ Housse de couette imprimée Sienne en percale de coton Belvedere – Essix

Douillette, cette parure de draps, couette et oreillers à carreaux écossais rustiques et chaleureux sait se faire chic avec son envers uni coloré et gai, idéale pour animer une chambre un peu sombre. L’astuce : jouer le coté réversible avec les oreillers pour rythmer et casser le coté total look bûcheron.

3/ Nappe en coton enduit avec motifs vichy rouge – Fleur de Soleil

A la fois traditionnelle et intemporelle on aime plus que jamais la nappe à carreaux rouges et blancs, cette fois revisitée en toile cirée facile à nettoyer. L’astuce : rouge vif très gaie, elle sera parfaite pour égayer une table en bois foncé, et moderniser des bois vieillis ou abîmés.

4/ Plaid 100% mohair – Brun de Vian-Tiran

Idéal pour les longues soirées d’hiver ou les petits matins frileux, à poser par dessus les lits ou sur un canapé, on aime le douillet plaid à carreaux en mohair, parfait pour réchauffer tous les moments de froid. L’astuce : le mélange de tons de carreaux et la matière douillette

Un peu de design

On joue les motifs géométriques et les couleurs optiques. On a envie d’épure dans la maison, du chic du noir et blanc, mais en plus gai, à rehausser d’une touche de jaune pour la fantaisie.  Le design joue l’esprit loft Factory avec chic et géométrie.

design2

1/ Housse de couette en coton imprimé Vancouver couleur citron – Blanc des Vosges

Graphique, on aime cette parure à motifs géométriques à la fois discrète sur fond blanc et audacieuse de par son mélange de couleurs chics, gris relevé de jaune vif, qui éclaire et modernise. L’astuce : on pourra relever la parure de lit de quelques éléments plus colorés dans les mêmes tons, comme un coussin noir sur le lit ou une chaise jaune.

2/ Plaid en fausse fourrure Loup blanc Sweet Home – Comptoir des Toiles

Douillet et chaleureux ce plaid en fausse fourrure blanche et crème est le compagnon idéal de l’hiver, et saura passer du salon pour réchauffer un canapé moderne, à la chambre en guise d’édredon. Grâce à sa couleur claire et lumineuse, il reste contemporain. L’astuce : le laisser négligemment déployé, il se suffit à lui-même.

3/ Nappe grise 100% coton jacquard imitation chemin de table Jakar – Winkler

4/ Maxi drap de bain coton/bambou 650gr/m2 Bambo – Santens

Envie d'ethnique

On part en voyage, mais en plus poétique et plus doux. On a envie d’ethnique bohème dans la maison pour les couleurs et l’exotisme, comme une envie de voyager, mais une version moins folklorique. La tendance se raffine, plus chic avec des couleurs plus sophistiquées, des graphismes exotiques revisités en zigzag, des matières soyeuses et brillantes.

ethnique

1/ Maxi drap de bain en coton Rajasthan couleur sable – Blanc des Vosges

Pas tout à fait classiques avec leurs motifs colorés brodés, ces serviettes de bain aux tonalités douces sauront booster le quotidien.L’astuce : on les mélange avec du bois et on ajoute quelques accessoires de couleurs coordonnés.

2/ Nappe carrée jacquard Ipanema – Nydel

Idéale pour inviter ses amis à dîner, on sort cette nappe en jacquard exotique et chic avec des motifs comme des plumes d’oiseaux, dans un mixte de japonisant et d’oriental. L’astuce : la mélanger avec une vaisselle plus contemporaine, sobre et unie.

3/ Housse de couette Zig Zag en coton – Blanc des Vosges

On décore le lit d’un belle parure graphique et colorée, idéale dans une chambre un peu trop blanche, et on atténue avec une tête de lit plus neutre. L’astuce : on la réchauffe de plaid dans une couleur plus dense pour atténuer le coté arlequin.

4/ Coussins brillants Falbala à pompons – Vivaraise

Et pour s’asseoir par verre et vivre au ras du sol, on choisira ces coussins chatoyants pour leur coté soyeux qui fait voyager. L’astuce : on en choisit plusieurs de couleurs différentes.

Attention grand froid

On se réchauffe. On a envie de douceur et de chaleur en cette période d’hiver qui commence.

grand_froid

1/ Plaid fausse fourrure raton Sweet Home – Comptoir des Toiles

On adopte ce plaid à la fois chic et chaud, qui joue sur plusieurs tonalités de gris et blancs, façon loup, et qui introduit une petite note sauvage idéalement décalée. L’astuce : on le mélange à du mobilier de style et des couleurs sombres qu’il va éclairer.

2/ Plaid imitation tricot noir D’Antan – Comptoir des Toiles

Le plaid en tricot est un classique du genre, mais ce qu’on aime ici, c’est qu’il est revisité en noir, ce qui le rend plus contemporain, tout en restant bien douillet. L’astuce : on rendra plus chic un bon vieux canapé en cuir.

3/ Plaids en mohair – Brun de Van Tiran

Le grand avantage de ces 3 plaids en mohair, c’est leur laine duveteuse et très chaude, 3 classiques dans 3 tonalités différentes, parfait pour réchauffer un lit, ou passer un doux moment au coin du feu. L’astuce : on pourra même les superposer.

4/ Plaids en polyester uni Sweet – Comptoir des Toiles

On aime ces plaids ultra doux en polaire pour leur petit prix (16,50 € pièce), leur facilité d’entretien et leurs couleurs qui se sentent bien partout. L’astuce : roulés, ils prennent peu de place et sont prêts à être utilisés dès les premiers froids, notamment dans des chambres d’enfants.

 

Découvrez la wishlist d'Anne Prud'homme-Béné sur delamaison.fr