Et si bien dormir dépendait plus que vous ne l’imaginiez de la qualité de votre literie ? Pour vous aider à choisir LE matelas idéal et LE sommier en parfaite harmonie, Gérard Delautre, nous livre ses conseils… sachant que le propos de l'Association pour la Promotion de la Literie est d’attirer l’attention des consommateurs et du corps médical sur l’importance du sommeil sur la santé

B001-SMS1160575-matelas-sommier-treca-delamaison.fr

Après une longue carrière dans l’univers de la literie, Gérard Delautre est actuellement Président DG de l'Association Pour la Literie (APL) et Président de l'Union Française de la Literie (UFL), structures collectives rassemblant les principaux acteurs du secteur de la literie, fabricants, distributeurs et fournisseurs, dans le but de mettre en avant les bienfaits d’une bonne literie pour un sommeil de qualité.

Une bonne literie, qu'est-ce que c'est ?

Une bonne literie est avant tout une literie favorise un bon sommeil, et un sommeil de bonne qualité permettra d’avoir des performances optimales le lendemain. Les Français changent de literie tous les 14 ans en moyenne, ce qui s’avère insuffisant. En effet, l'Association pour la Promotion de la Literie cherche à donner des informations objectives aux consommateurs en évaluant scientifiquement les différences de qualités de sommeil sur une literie ancienne et sur une literie neuve. Mieux soutenu, mieux aéré, le corps se repose davantage sur une literie neuve ; le sommeil est tout naturellement de bien meilleure qualité, et on note alors une baisse sensible des micro-réveils. En outre, un couple de corpulence moyenne aura un sommeil nettement plus réparateur en dormant dans un lit de 160 x 200 cm plutôt que dans un lit de 140 x 190 cm, la norme française durant de longues années. Enfin, on assiste depuis une décennie à une évolution de la literie qui devient au fil des ans plus épaisse et plus confortable.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas et d’un sommier ?

La mode des matelas ultra fermes est passée ; pour bien dormir, l’idéal étant d’avoir un confort relativement ferme, avec un matelas qui accueille et soutient à la fois. Le mieux étant de choisir un matelas avec un accueil relativement souple, afin que toutes les parties du corps soient bien soutenues. En effet, si, installé sur le dos, vous pouvez passer votre main entre vos reins et le matelas, c'est que celui-ci est trop ferme. En revanche, si, lorsque vous prenez appui sur votre coude, celui-ci s'enfonce facilement, c'est que votre matelas est trop mou et qu’il est temps de le remplacer. Une bonne literie doit soutenir le corps de façon uniforme sans créer de point de pression.

Faut-il opter pour un ensemble matelas et sommier ou 2 modules séparés ? Quelle taille choisir ?

Si les Français ont longtemps dormi dans des literies de 140×190 cm, la très grande majorité des hôtels est aujourd’hui équipée en 160×200 cm. Et la différence de qualité de sommeil est telle, que lorsque l’on a testé une literie plus grande, il semble difficile de revenir en arrière et de passer ses nuits dans un lit de 140×190 cm. Les bénéfices en termes de confort de sommeil étant incomparables, les consommateurs s’orientent dorénavant vers des formats plus généreux, et ce en toute logique, car les Français ont grandi de 1 cm par décennie depuis 1981 ; en outre, la corpulence moyenne augmente de plus en plus vite. Les lits se doivent donc d’être plus grands pour rester adaptés à la taille des Français. Par ailleurs, l’avantage de deux ensembles sommiers et matelas accolés ne représente en revanche que peu de différences en termes de confort ; les intérêts étant davantage de simplicité pour les déménager, ou les séparer si besoin est… Il est toujours plus agréable de dormir sur un seul matelas pour éviter le trou malvenu au milieu.

Faut-il vraiment changer de literie tous les 8 à 10 ans ?

Le sommeil étant tellement important, le public a compris cette nécessité, mais les gens ignorent généralement l’âge de leur literie et ont une très nette inclinaison à la sous-estimer. En revanche, il est essentiel de renouveler sommier et matelas simultanément, car le sommier agit comme la suspension d’une voiture et supporte un tiers du poids. En outre, un matelas neuf sur un sommier ancien se détériorera prématurément.

Quelles sont les dernières innovations dans l’univers de la literie ?

On assiste à une double orientation. D’un côté, un grand retour des matières naturelles comme la laine, le coton et même la soie, qui s’avèrent souvent durables et confortables, mais onéreuses et favorisant les risques d’allergies. Par ailleurs, les matières techniques ont progressé de façon magistrale, notamment les mousses polyuréthanes, les mousses à mémoire de forme… Certains matelas haut de gamme proposent maintenant des fibres techniques thermo réactives qui permettent une sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Et côté décoratif, on assiste à un renouveau des têtes de lit, qui deviennent belles, extrêmement confortables et intègrent parfois des astuces comme des rangements latéraux, de la lumière ou encore des poches.

chambre-delamaison.fr

Pour davantage d’informations et changer votre literie en fin de vie, Gérard Delautre préconise d’aller sur le site infoliterie qui vous conseillera pour bien choisir votre literie : www.infoliterie.com

Une interview signée Christian De Rivière pour delamaison.fr