– Face été, face hivers : certains matelas comportent une face hivers et une face été : Le garnissage (les dernières couches de votre matelas) sont alors constituées de manière différentes pour s’adapter à la saison : l’hivers, votre matelas doit conserver plus de chaleur pour vous permettre des nuits chaudes. La face hivers est alors bien souvent constituée de laine. Pour sa part, la face été doit au contraire permettre de conserver une certaine fraicheur. Dans ce cas, la composition des dernières couches est bien souvent en coton.

La compréhension de ces faces différentiée est simple : dès les premières chaleurs au printemps, placer votre matelas face été sur le dessus. Au retour des fraicheurs, en automne, retournez votre matelas face hivers sur le dessus.

– Ne posez jamais votre matelas à même le sol : le matelas assure 2/3 du soutien, mais le sommier assure le reste. Par ailleurs, votre matelas doit également respirer pour vivre plus longtemps

–  Dans les premiers mois d’utilisation, il est généralement conseillé de retourner votre matelas quelques fois pour que celui-ci s’adapte à votre morphologie

–  Protéger votre matelas à l’aide d’une alèze de protection en dessous du drap housse. Cela permettra d’améliorer grandement la durée de vie de votre matelas en préservant celui-ci de tâches. Rappelez-vous que vous perdez énormément d’eau pendant la nuit.

–  Nettoyage : au torchon et à l’eau uniquement pour préserver les traitements éventuels par exemple contre les acariens.