Comme vous peut-être, je me laisse parfois déborder par une myriade d’objets, de papiers, de magazines qui s’empilent généreusement sur mon bureau … C’est fou ce qu’on peut accumuler en peu de temps. En fait : on jette un oeil, on pose, et on oublie !  C’est aussi simple que ça. Pourtant, je ne manque pas de place pour ranger tout ça. Alors pourquoi, oui POURQUOI ? et surtout, par où commencer ?

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Ranger, c’est d’abord trier

Allez je me motive, suivez-moi ! D’abord, prenons ce tas de courrier : les factures je garde, les cartes postales aussi, les publicités c’est direction la corbeille (pensez aussi au recyclage). Pour les magazines, si vous êtes du genre collectionneur, je ne vais pas vous brimer. Mais attention, on conserve trop souvent des choses en se disant « ça peut servir plus tard ». Constat deux ans après : le papier / la carte / le magazine est toujours là mais n’a servi à rien.
Que diable, forcez-vous à jeter ce qui ne vous est pas indispensable, ou rangez-le dans un dossier spécialement conçu pour ces « ça peut servir ».

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Ranger, c’est organiser

Avoir une grande armoire de rangement ou une bibliothèque, c’est déjà un bon atout en soi. Faire des piles de papiers par contre, c’est plutôt moyen pour retrouver quelque chose de précis et en urgence (c’est souvent le cas).
Une solution s’impose et je vous conseille de dégainer les boîtes de rangement pour chaque type de document : immobilier, voiture, sécurité sociale, emploi, factures diverses, etc. Une organisation au top vous permettra de gagner du temps et de ne plus perdre la moindre feuille ! Ensuite, c’est juste une question de ne pas se laisser déborder sachant que notre pays doit être le champion de la paperasse en tous genre… courage, donc.

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