Designer et co-fondateur de l’agence de design C+B Lefebvre, Bruno Lefebvre imagine et conçoit des objets, meubles et luminaires depuis 25 ans. Selon C+B Lefebvre, un bon design génère de bons produits, des produits à succès. Dans l’univers de la maison, les usages évoluent, les modes de vie changent, de nouveaux matériaux naissent… et il parait donc naturel que les fabricants fassent appel au savoir-faire des designers pour intégrer ces nouvelles données à leurs produits et proposer des créations cohérentes.

BLefebvre2010_NB

A quoi sert le métier de designer dans l’univers de la maison ?

Bruno Lefebvre : L’intérêt premier du design dans l’univers de la maison est d’apporter conjointement de l’émotion au produit et un usage adapté à la vie actuelle. Les modes de vie d’aujourd’hui visent à personnaliser sa maison avec une sélection de produits qui génèrent chacun leur propre émotion, et cette sélection de produits doit correspondre aux goûts et à la façon de vivre des occupants de la maison. Le rôle du designer est de fournir de l’émotion en créant des produits actuels, en jouant sur l’alliance entre usage et style.

Le design s’adresse-t-il à toutes les pièces de la maison ?

Bruno Lefebvre : Tous les domaines et toutes les pièces de la maison, y compris le jardin, sont sujets au design. De la cave au grenier ! Cela passe du plaisir de réaménager sa cave, si on aime le vin ou si on souhaite créer une pièce familiale façon Home Cinéma, ou aménager son grenier pour profiter d’une pièce en plus. Néanmoins, lors de la création d’un produit, le travail du designer doit respecter certains codes pour rester compréhensible pour le client. Un produit pour la maison pensé et créé par un designer augmente l’agrément de la vie de tous les jours.

Un produit design peut-il être à la fois fonctionnel et accessible en termes de prix ?

Bruno Lefebvre : Historiquement, le design est issu du design industriel. Le propre du design est de créer des produits du quotidien destinés au plus grand nombre, à partir du savoir-faire des industriels pour faire des grandes séries. Le premier produit réellement design est la chaise Thonet en bois massif cintré à la vapeur, dite chaise bistrot ; économique et produite en très grande série depuis sa création en 1859, elle est « design » par essence, car elle a traversé le temps. Le design améliore la qualité de vie des êtres humains en prenant en compte des considérations esthétiques, fonctionnelles, ergonomiques, environnementales et économiques, car étant produit en grand nombre, le produit du designer s’adresse au plus grand nombre.

Designers pour une kyrielle de grandes marques de l’univers de la maison destinées au grand public, C+B Lefebvre signent depuis de nombreuses années des produits à succès pour Allia, Ligne Roset, Steiner, Cuisinella, Cuisine Schmidt, Ercuis, Raynaud, les Forges de Laguiole…

La sélection de Bruno Lefebvre chez delamaison.fr :

Avec son câble d'alimentation rouge, la suspension « Egg of Colombus » dessinée par la designer Valentina Carretta correspond parfaitement aux attentes du moment : fabriquée en papier recyclé et très abordable puisque vendue 27 €. Une suspension au design résolument grand public !

suspension-seletti-delamaison.fr

Inspiration végétale pour cette jolie chaise rouge en polypropylène signée du designer hollandais Ton Haas. Disponible en anthracite, rouge ou blanc, cette chaise design s’empile pour davantage de praticité. Très abordable puisque vendue 27 €. Une suspension au design résolument grand public !

MAS6052017-chaise-gruvyer-delamaison.fr

Ultra pratique pour pulvériser un nuage de jus de citron sur votre escalope milanaise ou sur vos fraises gariguette, le Spray pulvérisateur Citrus Spray de chez Lékué permet de visser l’embout en silicone directement dans le citron pour en obtenir un maximum de jus. Et juste après utilisation, on le repose sur son support. Merci au duo de designers Alberto Arza et Joan Rojeski !

APD1390983-citrus-spray-lékué-delamaison.fr

 

Une interview signée Christian De Rivière pour delamaison.fr