Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Karen, et de son incroyable maison d'hôtes. Un cadre magnifique et des activités autour du chocolat : voilà qui fera un séjour gourmand, propice à la détente :

maison-karen-chocolat-limonest

–  Karen, quel a été votre parcours ?

Après une école de commerce à Lille, j’ai consacré ma première partie de vie professionnelle à des fonctions commerciales et marketing dans des sociétés de grande consommation comme Colgate Palmolive, Kimberly-Clark et Pepsico. J’y ai appris énormément de choses qui me servent aujourd’hui pour aborder plus sereinement l’entreprenariat. A l’approche de la quarantaine, j’ai souhaité réorienter ma carrière (et ma vie on peut le dire) vers plus de plaisir et de liberté. J’ai donc pris beaucoup de recul, réfléchit sur mes moteurs, et décidé de m’orienter vers un métier plus manuel, en prise avec les sensations. Il fallait que le projet réponde à mes valeurs d’authenticité, naturalité, et convivialité. Dans mon cas, c’est une rencontre avec une chocolatière qui a été l’élément déclencheur de ma décision. Le travail du chocolat m’est apparu comme une évidence qui répondait à tous ces critères !

mendiants BD

–  Que propose aujourd’hui la maison de Karen Chocolat ?

La maison de Karen Chocolat c’est un concept unique en France de maison d’hôtes consacré au monde délicieux du chocolat : 5 chambres d’hôtes, un atelier culinaire , et un espace détente avec hammam où une esthéticienne partenaire prodique des massages et soins au chocolat … et tout cela dans une maison en ossature bois en plein cœur des Monts d’Or à seulement 10km de Lyon ! Mes clients sont soit des particuliers soit la clientèle business. On peut réserver simplement une chambre, ou un atelier : les activités sont dissociables. Je fonctionne également très bien avec les entreprises pour les séminaires et teambuilding à qui je propose la salle de réunion, des pauses maison, les repas et l’activité ateliers ou spa.

Hammam-la-maison-de-karen-chocolat

–  Comment-avez-vous conçu la déco des chambres d’hôtes ?

C’est mon mari, qui a une entreprise de rénovation et de décoration d’intérieur, qui a tout pensé. Nous sommes partis sur une décoration contemporaine, assez épurée, qui permette à chaque visiteur de s’approprier les lieux. Nous avons équipé chaque chambre d’une salle de bain indépendante, de lits king size, de la TV et d’internet. Tout le confort d’un hotel 4*, l’accueil et la convivialité en plus ! Chaque chambre a un nom d’ingrédient que j’utilise dans mes chocolats, et dont la couleur est reprise dans la décoration (Berries, Sesam, Honey, Matcha, Cayenne). Cela donne une ambiance très zen, mais très gaie, et surtout gourmande ! Chaque hôte est bien sûr accueilli avec quelques chocolats 😉 Et nous avons également pensé aux personnes à mobilité reduite avec une chambre adaptée au RDC.

chambre-cayenne-la-maison-de-karen-chocolat

–  Quelle est la place du jardin dans votre activité ?

Nous avons eu la chance de pouvoir acquérir ce magnifique terrain, sur lequel existait déjà une magnifique pinède classée. Nous avons voulu que la maison soit en harmonie totale avec l’environnement, d’où le choix du bois et des larges baies vitrées tout autour de la maison. Le jardin est un lieu pour se ressourcer, pour moi et pour les hôtes qui y ont libre accès, ainsi qu’à la piscine.

pinède

piscine

–  Et la cuisine dans tout ça, quels sont vos outils favoris ?

Je vais peut-être choquer certaines, mais pour l’instant je refuse de me mettre au robot qui fait tout dont je tairai la marque 😉 Mon plaisir c’est de faire moi-même de bons petits plats mijotés pour mes hôtes avec les fruits et légumes de saison et beaucoup de produits locaux. Et pour mes chocolats, pas de machine non plus, tout est fait à la fourchette, de manière traditionnelle… Mais il y a un robot que j’affectionne tout particulièrement c’est mon Kitchenaid car il me permet de faire des entremets comme sortant de la patisserie !

–  Un conseil, une astuce quand on cuisine beaucoup comme vous ?

J’ai quelques recettes qui me demande très peu de temps de préparation et qui impressionne toujours mes hôtes comme les ravioles pôelées sur lit de mâche au vinaigre balsamique, ou le saucisson lyonnais. Pour les desserts, je fais toujours plusieurs gâteaux à la fois car une recette d’entremet demande 2H que l’on en fasse un ou 4. Donc j’optimise mon temps comme çà.

–  Vos marques coups de cœur pour la maison/la cuisine ?

Matière Grise pour le mobilier design en aluminium de toutes les couleurs. Revol pour la vaisselle : de la porcelaine de grande qualité qu’utilisent les grands hotels et restaurants. Mais aussi Abert, une marque italienne de couverts, malheureusement assez peu diffusés en France.

cuisine

–  Rêvez-vous d’une pièce supplémentaire ? Pour quel usage ?

On manque toujours de place pour ranger, j’aurais du prévoir un pièce froide de stockage dès la conception de la maison. Je l’ai faite à postériori.

–  Avez-vous une anecdote à partager concernant la maison ?

Nous devions emménager le 30 juillet 2013. Mon mari était à Paris pour charger le déménagement pendant que je faisais la réception de chantier à Limonest et le ménage de la maison. Cà s’appelle du « juste in time » ! Je n’ai jamais connu un déménagement comme celui-ci car en plus de nos meubles, il fallait rendre cette construction habitable, et aménager 250m2 de locaux professionnels ! Autant vous dire que nous n’avons pas pris de vacances 😉

–  Que peut-on vous souhaiter pour 2014 ?

Des hôtes heureux et du chocolat plein les mains !

ateliers chocolats

Un grand merci à Karen de nous avoir fait partager son petit bout de paradis ! Si vous souhaitez en savoir plus, une seule adresse :

La Maison de Karen Chocolat
95 sentier du Puy d'Or
69760 Limonest

par