Aujourd'hui visite privée avec Tony Lemâle, architecte d’intérieur, décorateur et directeur artistique de l’agence Tony Lemâle a aménagé cet appartement pour une famille québécoise qui voulait ressentir une agréable sensation d’espace. Toutes ses astuces pour agrandir visuellement, sans pousser les murs !

Quelle était la demande des propriétaires ?

Tony Lemâle : Les propriétaires devaient quitter leur maison de Montréal de 400 m² pour se retrouver dans cet appartement de 150 m² avec deux enfants en bas âge. Préalablement, je leur ai demandé de faire le tri et de ranger, pour qu’ils puissent aménager dans de bonnes conditions. On a listé les besoins de chacun pour trouver le mobilier adéquat et dessiner des meubles sur mesure adaptés au nouveau lieu. 

Comment avez-vous aménagé la pièce-à-vivre ?

Tony Lemâle : Il fallait dégager l’espace pour créer un grand espace de réception et de la place pour le jeu des enfants au quotidien qui n’auraient pas une grande chambre. Le point de départ a été les couleurs des tableaux et les deux canapés blancs qu’il fallait réintégrer. Je les ai positionnés en angle contre les deux murs pour dégager la surface au sol, puis j’ai joué la carte graphique du noir et blanc et du contraste graphique qui apporte de l’élégance. L’intégration d’un poêle a rendu l’espace plus douillet. Le tapis qui réchauffe le sol personnalisé par une bande rouge rappelle les teintes des tableaux.

renovation-appartement-architecte-interieur-tony-lemale-delamaison.fr

Sur les murs, un textile mural clair offre une alternative à la peinture blanche trop impersonnelle et froide, tout en agrandissant l’espace. J’ai essayé de recréer un salon cocon, mais moderne et contemporain. Quant à la salle à manger, elle a été aménagée en continuité dans le même code couleur et avec des meubles aux lignes simples et géométriques, en harmonie avec le salon, qui allègent l’espace. Les couleurs claires et les effets bicolores en contraste proposent une association chromatique qui valorise les petites surfaces.

renovation-appartement-architecte-interieur-tony-lemale-delamaison.fr

Quel type de cuisine était souhaité ?

Tony Lemâle : La cuisine était exigüe, mais les propriétaires souhaitaient un coin repas pour le petit déjeuner et le goûter des enfants. Pour gagner de la place, j’ai dessiné la table en marbre en continuité du plan de travail. Les tabourets rouges rappellent les couleurs du salon. Pour les meubles et rangements (Cuisines du Donjon, modèle Hacker), nous avons choisi du bois teinté gris. On a même réussi à intégrer une petite cave à vin.

renovation-appartement-architecte-interieur-tony-lemale-delamaison.fr

Quel parti-pris avez-vous choisi pour la chambre parentale ?

Tony Lemâle : Il fallait placer un lit de 180 cm de large. Pour réduire visuellement ses grandes dimensions, le linge de lit a été choisi en harmonie avec le textile mural. Les stores en lin et la tête de lit en tissu adoucissent la pièce et dessine une alcôve reposante et intime, dans un camaïeu de teintes claires. Au pied du lit, un grand rangement accueille la télévision. On retrouve un petit poêle, en clin d’œil…

renovation-appartement-architecte-interieur-tony-lemale-delamaison.fr

 

Merci à Tony Lemâle pour cette visite exclusive et à Agnès Zamboni pour l'interview !

Contact : Agence Tony Lemâle, 65, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.

Tél. : 01 47 70 35 52

Site internet : www.agencetonylemale.fr

Mail : contact@agencetonylemale.fr