Pas facile de choisir sa cave à vin me direz-vous ? Eh bien voici les clés pour bien choisir la votre, et vous verrez qu’une bonne cave à vin, c’est une cave à vin qui vous ressemble.

ECA5063003-cave-a-vin-in-vino-delamaison.fr

Petits espaces ?

Optez pour une cave à vin de service ou de conservation. Les caves à vin de service, généralement petites, vous offre la possibilité de servir vos vins à la température idéale. Plus besoin de chercher l’endroit le plus frais de la maison, ou de retirer la bouteille du frigo 1h avant, maintenant vous aurez la température idéale à tout instant.

Exposé plein sud ?

Optez pour une cave à vin avec une porte pleine. En effet, le vin n’apprécie guère la lumière et le soleil. Si vous souhaitez dorloter votre vin et que votre cave à vin va devoir supporter des contraintes de chaleur, vous serez plus tranquille avec une cave à porte pleine. Les portes vitrées, quant à elles, sont dotées d’un filtre UV qui affaiblit la lumière du jour.

Plutôt amateur ou grand connaisseur ?

En tant qu’amateur, une cave à vin de service vous suffira amplement, en revanche si vous souhaitez révéler vos talents de sommelier au grand jour, optez pour la cave à vin de vieillissement. Température, vibrations et hygrométrie sont maitrisés et réglables en fonction des conditions climatiques. Pour sa conservation, le vin exige une température stable, ainsi, certaines caves sont dotées d’un ventilateur pour une température homogène, et une position hiver pour les fortes chutes de températures extérieures. Les caves à vin de conservation sont « l’entre deux » qui vous permettent de conserver votre vin un peu plus longtemps qu’une cave de service, sans pour autant pouvoir le faire vieillir comme pour une cave de vieillissement.

Ecolo dans l’âme ?

Dirigez vous vers une armoire avec une classe climatique adaptée à votre lieu de vie. Tropical élargie (SN-T), Sub Tropical (ST) ou Tempérée élargie (SN), les abréviations sont barbares, mais leur utilité est de taille. Le tropical élargie correspond à une température ambiante de 10° à 43, pas besoin de vous dirigez vers cette classe climatique si la température ambiante de votre maison ne varie pas tant. Découvrez les explications ici.