On voit de plus en plus de produits “grande capacité” sur le marché des machines à laver, c’est une tendance de fond ; à quoi cela est-il dû ?

D’une part, les grandes familles y trouvent une alternative à la machine quotidienne, et peuvent ainsi laver plus en une seule fois, ralentissant la fréquence des lavages. Le fait que les enfants restent plus longtemps chez leurs parents et “squattent” la machine familiale y contribue ; c’est l’effet Tanguy. L’influence de l’ “American Way of Life”, où tous les appareils sont plus grands, y est sans doute aussi pour quelque chose : on le voit avec le modèle “
Dreamspace” de chez Whirlpool, qui peut laver 10kg de linge sale en une seule fois ! Mais une telle machine, en raison de sa taille, nécessite une pièce dédiée ; en revanche, les industriels ont tant amélioré leurs machines que l’on en trouve certaines capables de laver 8kg dans un format standard, comme la
WM14S790FF de Siemens : il est ainsi possible de remplacer sa vieille machine 5kg par une 8kg sans perdre de place ! Et de passer moins de temps à s’occuper du lavage de son linge ;)